Chômage partiel : une aide financière fpspp/fafiec pour les TPE-PME


-

L’OPCA FAFIEC est l’un des 7 organismes retenus par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels pour l’accompagnement des salariés en situation de chômage partiel. Avec cette aide financière, l’OPCA pourra accompagner les salariés dont l’entreprise a obtenu une autorisation de mise en œuvre de chômage partiel au cours de 12 derniers mois.

Mobilisation auprès des TPE-PME

Avec la subvention accordée par le FPSPP, l’OPCA FAFIEC va pouvoir accompagner la formation de 300 salariés de TPE-PME qui ont vu diminuer les commandes de leurs donneurs d’ordre. Ainsi les TPE-PME ayant obtenu une autorisation de mise en œuvre de chômage partiel par l’UT-DIRECCTE pourront faire appel au FAFIEC pour bénéficier d’un accompagnement financier.

Une subvention au service de l’emploi des salariés fragilisés

Sous réserve que l’entreprise réponde aux critères d’éligibilité, les salariés en CDI ou CDD pourront bénéficier en moyenne de 100 heures de formation. Les formations doivent viser à améliorer l’employabilité des salariés les plus fragilisés par une approche individualisée de formation, et favoriser le maintien dans l’emploi. Consolidation des compétences et évolution des métiers sont ainsi prioritaires.

100 % des frais pédagogiques pris en charge

Les coûts pédagogiques sont pris en charge à 100% pour des actions de formation imputables au titre du plan de formation ou du DIF, pendant ou hors temps de travail. La condition principale étant que l’autorisation de mise en œuvre du chômage partiel ait été obtenue dans les 12 mois maximum précédant la décision de prise en charge par l’OPCA FAFIEC.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Précédent

Comment faire du DIF un outil de management RH

The phone house: le plan social suspendu jusqu’en avril (syndicats) (AFP)

Suivant