Plus de la moitié des habitants d’Ile-de-France envisagent de quitter un jour la région parisienne, de préférence pour le Sud et l’Ouest, selon un sondage CSA pour le salon Provemploi, organisé mardi à Paris pour les personnes désireuses de vivre et travailler en province.
Si 54% des Franciliens ont envie de partir, 19% des sondés seulement se disent certains de mener ce projet à bien. L’envie de partir est plus forte chez les jeunes (25-34 ans), qui sont 69% à en rêver.
La moitié des candidats au départ se projettent dans une ville petite ou de taille moyenne (moins de 100 000 habitants), devant la campagne (26%) ou la grande ville (18%).
Les régions du Sud et de l’Ouest sont les plus attractives: 25% aimeraient s’installer en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 21% en Bretagne, 19% en Languedoc-Roussillon, 18% en Aquitaine et 15% en Pays-de-la-Loire. Limousin, Franche-Comté et Champagne-Ardenne séduisent moins de 3% des candidats au départ.
Près de 7 candidats au départ sur 10 (68%) sont d’abord motivés par la volonté de trouver un cadre de vie plus agréable, devant le coût de la vie (41%), le « ras-le-bol » de l’agitation parisienne (38%), le souhait de devenir propriétaire (20%), l’envie de se rapprocher de la famille ou d’amis (19%).
Pour 13%, il s’agit de saisir une opportunité professionnelle. Mais le travail est pour beaucoup un facteur davantage bloquant. La difficulté à trouver un emploi satisfaisant est en effet la première raison qui pourrait les faire renoncer au projet (48%), devant la difficulté du conjoint à suivre (27%), la peur d’être éloigné de sa famille (27%) ou d’avoir moins de choix pour ses loisirs (20%).
Le sondage a été réalisé par internet du 1er au 4 octobre selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de 1.030 personnes de plus de 18 ans résidant en Ile-de-France.
Source AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2012 Agence France-Presse.