Les astuces pour booster son niveau d’anglais


-

« Where is Brian ? Brian is in the kitchen ! ». Dans son sketch, l’humoriste Gad Elmaleh s’amuse du niveau des français en anglais. En effet, selon une étude Monster-Yes de 2010 (1) moins d’1 français sur 4 dit maîtriser la langue de Shakespeare. Or, dans une carrière c’est un atout. Pas de panique. Quelques astuces pour progresser step by step (2).

Définir son niveau et ses besoins

Surévaluer son niveau d’anglais sur son CV ne mène à rien. Au cours d’un entretien, vous serez vite démasqué. De nombreux outils d’évaluation, gratuits et reconnus, existent sur Internet. Ils vous donneront un aperçu de votre potentiel en langues. Vous évaluerez plus facilement votre progression en ayant ce point de départ.

Les solutions les plus connues sont l’Itest Quick Look de Monster, le test Vocable du site de l’Apec ou encore le mini-test du TOEIC. A partir de là, vous pouvez vous fixer des objectifs clairs en rapport avec vos besoins professionnels.

Privilégier la mise en situation professionnelle

Demander l’heure, son itinéraire, passer commande au restaurant en anglais,…tout le monde sait faire. Mais appliqué à une situation professionnelle, le manque de vocabulaire se fait alors cruellement ressentir (55% des interrogés).

Les formations en Business English(3) sont dans ce cas les plus appropriées. Elles combinent à la fois l’acquisition d’un vocabulaire spécifique à un secteur d’activité, et l’apprentissage de techniques de communication liées au monde de l’entreprise (rédaction d’emails, comptes rendus, présentations,…).

S’immerger dans les eaux anglophones

« Pour progresser en anglais de façon sûre et durable, il faut avant tout pratiquer quotidiennement, quel que soit le niveau de départ » recommande Stylianos Antalis, Président Directeur Général YES, centre de formation en anglais.

À lire également :  Négocier une formation avec son employeur

Pour parfaire son apprentissage de la langue, les formateurs recommandent, en complément des cours, de s’immerger le plus souvent possible dans la culture Anglo-saxonne. Par exemple, au travers de la lecture d’ouvrages en anglais, de la presse, ou encore en suivant les informations sur CNN, écouter la BBC… voire regarder ses séries préférées en anglais !

Le saviez-vous ?

L’OPCA FAFIEC propose des formations en anglais clés en main : les Actions collectives. Les programmes de formation sont définis, les organismes de formation présélectionnés et les coûts pédagogiques sont, dans la majorité des cas, totalement pris en charge. Rendez-vous sur le site www.fafiec.fr pour plus d’informations.

(1) Enquête réalisée à l’automne 2010 par l’IFOP pour YES – Your English Solution. Echantillon de 1025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 19 au 21 octobre 2010.
(2) Traduction : pas à pas.
(3) Anglais des affaires.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Précédent

Les clés pour aborder son entretien annuel d’évaluation sereinement

Travailler et reprendre ses études, les possibilités de financement

Suivant