Se démarquer au travail: nos conseils


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Depuis plusieurs années à votre poste, vous vous sentez de plus en plus ennuyé. Même si votre travail quotidien est confortable car vous maîtrisez bien vos tâches, il vous manque cette petite étincelle qui vous motiverait davantage chaque matin. Si vous ne voulez pas changer d’employeur, c’est peut-être le bon moment pour faire évoluer les choses au sein de votre entreprise. Voici 5 pistes à explorer pour vous démarquer.

Développer votre confiance en vous

Avant même d’envisager une promotion, il est essentiel d‘évaluer honnêtement ses compétences actuelles et de déterminer celles qu’il faudra développer pour être en mesure d’assumer les responsabilités du poste convoité. Cette introspection approfondie permettra de dresser un bilan précis de vos forces et faiblesses, et de vous fixer des objectifs de progression réalistes. Une fois cette analyse menée, il est crucial de vous interroger sérieusement sur votre capacité à remplir les nouvelles fonctions. 

Par exemple, si vous visez un poste de manager, vous devrez non seulement maîtriser les aspects techniques du travail, mais aussi faire preuve de compétences en gestion d’équipe, en communication et en leadership. Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous vous adapteriez à ces exigences accrues. C’est seulement lorsque vous serez pleinement convaincu de votre aptitude à relever ces défis que vous pourrez aborder sereinement la négociation de votre promotion avec votre employeur. Adoptez une attitude positive et confiante, sans pour autant tomber dans la vantardise. 

Améliorer votre faire-savoir

Depuis maintenant plusieurs années au sein de votre entreprise, votre expertise et vos compétences techniques n’ont plus besoin d’être démontrées. Vos objectifs sont régulièrement atteints, voire même dépassés, et vos entretiens annuels avec votre responsable hiérarchique ne sont désormais qu’une simple formalité. Cependant, votre prochain défi pourrait bien être de faire davantage connaître vos qualités professionnelles et vos compétences comportementales (ou « soft skills ») auprès de l’ensemble de l’organisation.

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Comment attirer l’attention et vous mettre en valeur au sein de votre entreprise ? Sans pour autant tomber dans l’excès ou l’autopromotion, n’hésitez pas à prendre la parole et à partager vos réalisations, vos idées innovantes ainsi que vos bonnes pratiques avec vos collègues. Cela vous permettra de vous faire remarquer et d’asseoir votre image de professionnel compétent et impliqué.

Si votre entreprise s’est dotée d’outils collaboratifs comme Slack, n’hésitez pas à utiliser ces canaux de communication pour mettre en avant vos succès et vos contributions. Vous pouvez par exemple créer un canal dédié au « Partage d’expériences » ou aux « Bonnes pratiques », dans lequel vous pourrez régulièrement publier des posts pour valoriser vos réussites. Cela aura pour effet de faire connaître vos compétences à un plus large public, y compris aux personnes occupant des postes décisionnaires au sein de l’entreprise.

Se démarquer au travail
Crédit Photo: RDNE Stock project via Pexels

Attendre le bon moment

Se démarquer au travail nécessite un certain sens du timing et de la diplomatie. Il est inutile de clamer à longueur de journée que vous méritez une augmentation, une promotion ou des félicitations pour votre travail. Cela risquerait de passer pour de la vantardise et pourrait vous desservir auprès de vos collègues et supérieurs.

Il existe cependant des moments clés dans l’année où il est judicieux d’aborder votre avenir professionnel et de vous mettre en avant de manière appropriée. L’entretien annuel d’évaluation en est un exemple idéal. Si vous vous y préparez soigneusement, vous pourrez y exposer vos réalisations, vos ambitions et vos souhaits d’évolution à votre responsable, qui sera alors dans de meilleures dispositions pour vous écouter et vous considérer.

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D’autres occasions peuvent également se présenter, comme la fin réussie d’un gros projet ou la conclusion d’une importante vente. Ces moments-là vous offrent une fenêtre d’opportunité pour aborder la question de votre progression avec votre manager, qui sera alors plus réceptif et à l’écoute de vos aspirations. Vous devrez néanmoins rester maître de vos propos, en évitant de tomber dans l’autosatisfaction ou la vantardise.

Avoir des preuves de ses réalisations

Pour obtenir une promotion, il ne suffit pas seulement de la demander, encore faut-il la mériter pleinement. Cela nécessite de démontrer de manière solide et concrète vos qualités et votre valeur ajoutée pour le poste convoité.

Tout d’abord, appuyez-vous sur des éléments concrets et factuels : des objectifs ambitieux que vous avez atteints, voire même dépassés, des délais serrés que vous avez parfaitement tenus, des projets clés que vous avez menés à bien avec succès. Ces réalisations tangibles prouveront votre engagement, votre rigueur et votre efficacité.

De plus, n’hésitez pas à mettre en avant les retours positifs de vos clients et fournisseurs. Les mails de félicitations et de satisfaction qu’ils vous ont adressés témoigneront de votre excellent travail et de votre capacité à entretenir des relations de qualité.

Ensuite, n’oubliez pas d’aborder la question de l’avenir et de votre vision à long terme. Expliquez clairement vos motivations pour ce poste, vos ambitions et votre envie de vous investir durablement dans cette nouvelle fonction. Démontrez également vos compétences, votre valeur ajoutée, votre flexibilité, votre disponibilité et votre savoir-être, autant d’atouts qui feront de vous le candidat idéal.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
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