Vous travaillez pour le même poste depuis quelques années et vous commencez à trouver que c’est devenu une routine. Certes, vous maîtrisez bien vos sujets et vous vous sentez à l’aise à votre travail, mais il vous manque de la motivation pour attaquer vos journées de travail avec sérénité et enthousiasme tous les matins. Il est peut-être temps de penser à une évolution de carrière et de se démarquer dans votre travail. Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à aller dans ce sens et atteindre votre objectif.
Conseil n°1 : Ayez confiance en vous
Une promotion ne peut être obtenue que si vous savez exactement où vous en êtes. Il vous faut estimer les compétences que vous avez déjà acquises et celles qui restent à acquérir. Sans cette évaluation, vous ne pouvez pas obtenir le poste que vous visez. En analysant vos forces et vos faiblesses, vous pouvez mieux avancer en sachant ce qui vous manque et vos atouts. En fait, connaître vos compétences vous permet de définir si oui ou non vous êtes capables d’assumer les nouvelles responsabilités qui vous attendent. Ayez de la conviction quant à vos objectifs et de l’assurance que vous pouvez parfaitement assurer dans votre nouveau poste. Ce n’est qu’ainsi que vous pourriez convaincre votre entourage.
Conseil n°2 : Faites-vous repérer
Dans votre entreprise, votre savoir-faire n’est plus à prouver. Cependant, il semble qu’il ne vous fasse pas accéder à de nouvelles responsabilités. Il est peut-être temps de faire savoir vos qualités ainsi que vos soft skills. Il est tout à fait possible de vous faire repérer au travail, sans pour autant être vantard. Pour ce faire, n’hésitez pas à parler de ce que vous avez réalisé et à partager vos bonnes pratiques. Communiquez vos performances à l’aide de reportings et n’hésitez pas à parler de vos succès dans le but de travailler votre image. L’objectif est que les personnes décisionnaires entendent parler de vous et de vos compétences et qu’elles le reconnaissent.
Conseil n°3 : Ne parlez pas à tort et à travers
Pour se démarquer au travail, évitez de raconter tout le temps que vous méritez une promotion ou une augmentation. Sachez qu’il y a des moments propices pour aborder le sujet de votre avenir professionnel et vous faire remarquer pour une éventuelle promotion. L’un de ces moments est l’entretien annuel où vous pouvez faire part de vos souhaits à votre manager. Vous pouvez également profiter de la réussite d’un gros projet que vous avez mené pour évoquer le sujet avec votre supérieur. Le principe est de ne pas vous faire passer pour un vantard, mais de parler subtilement de vos réalisations.
Conseil n°4 : Démontrez vos motivations
Une promotion se mérite. Pour prouver que vous méritez ce que vous demandez, appuyez-vous sur des éléments concrets en mettant en avant certaines de vos réalisations, les objectifs que vous avez atteints ainsi que les délais que vous avez su tenir. Vous pouvez également vous servir des mails de félicitations et de reconnaissances des clients. Démontrez que vous avez les motivations pour le nouveau poste. Pour ce faire, montrez que vous en avez les compétences, la disponibilité et le savoir-être. Brillez, mais ne le faites surtout pas au détriment d’un autre collègue.
Conseil n°5 : Apprenez à dire non
Si vous êtes du genre à ne jamais dire non à un collègue et toujours accepter une charge de travail supplémentaire, il est peut-être temps de dire non. Seulement, justifiez votre « non ». Savoir dire non vous aide à vous démarquer au travail. Vous démontrez ainsi votre capacité à gérer les priorités et à vous fixer des limites, et ce, dans l’intérêt de l’entreprise. Une autre façon de dire non est également de soumettre un plan B. Vous montrerez ainsi que vous êtes une force de propositions.
Bonus : Soutenez votre entreprise
Si vous voulez vous faire remarquer, montrez publiquement que vous soutenez votre entreprise. Le meilleur moyen de le faire est d’utiliser les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi suivre la page de l’entreprise, partager les offres d’emploi qui sont postées par le service R ou encore aimer les vidéos de votre entreprise. Sachez également que votre profil, qui parle de votre entreprise peut renforcer sa réputation et met en valeur sa marque employeur.