Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous envisagez de vous lancer dans la recherche d’un emploi ? Si oui, alors vous devez savoir que chercher un emploi est loin d’être une tâche facile. Entre la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation, la recherche d’emploi, l’envoi des candidatures et le retour des employeurs, vous risquez de vous perdre. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux vous organiser tout au long de ce processus !
Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les postes auxquels on postule !
La majorité des personnes à la recherche d’un emploi ne se contente pas de postuler pour un seul emploi. Elles postulent pour plusieurs offres dans différentes entreprises afin de maximiser leurs chances d’obtenir au plus vite un emploi. Toutefois, si vous postulez pour trop d’emplois à la fois, il peut devenir extrêmement difficile pour vous de vous retrouver parmi tous les emplois auxquels vous avez postulé. Or, si vous ne savez plus exactement où vous avez postulé, cela peut devenir assez compliqué, notamment si certaines de ces entreprises vous contactent.
Comment identifier quel employeur vous a rappelé ?
Après avoir candidaté à des dizaines d’offres d’emploi, plusieurs employeurs vous ont rappelé, mais vous ne savez plus exactement qui vous a rappelé ? Pour identifier l’employeur, vous pouvez solliciter les services des entreprises spécialisées dans les renseignements téléphoniques. Ces services vous aident à rechercher des numéros, des adresses, des horaires… En sollicitant l’aide d’une de ces structures, vous pourrez cliquer ici par exemple pour identifier sans aucun problème l’entreprise qui vous a rappelé.
Conseils d’organisation pour vous y retrouver dans votre recherche d’emploi
Pour éviter de vous perdre durant votre recherche d’emploi, il est important de bien vous organiser. Voici quelques conseils qui pourront vous y aider à cet effet.
Bien définir votre projet
La première chose que nous vous suggérons pour bien organiser votre recherche d’emploi est de bien définir votre projet professionnel. Vous devez vous poser de nombreuses questions, notamment sur le type de poste que vous souhaitez occuper, vos prétentions salariales, la zone géographique désirée, votre profil et les entreprises que vous visez. Cela vous permettra de vous faire une idée précise de ce que vous recherchez vraiment.
Bien choisir les sites où postuler
Il existe aujourd’hui de nombreux sites destinés à l’emploi sur lesquels on retrouve des offres de travail extrêmement intéressantes. Évitez d’utiliser tous les sites à la fois pour postuler sinon vous risquez de vous perdre. Prenez plutôt le temps de sélectionner les sites qui vous paraissent les plus pertinents pour votre projet professionnel.
Évitez de candidater à toutes les offres
Certaines personnes ont tendance à postuler pour toutes les offres d’emploi sur lesquelles elles tombent. Nous vous déconseillons cela. Ciblez bien vos recherches et ne postulez que si vous êtes certains de disposer des capacités nécessaires pour le décrocher.
Créer un tableau récapitulatif de toutes vos candidatures
Enfin, pour éviter de vous perdre parmi les postes auxquels vous avez candidaté, nous vous suggérons de créer un tableau récapitulatif de toutes vos candidatures. Vous pouvez notamment créer un fichier Excel avec plusieurs colonnes. Celles-ci devront donner des renseignements sur des éléments tels que l’intitulé du poste proposé, le lien vers l’offre d’emploi, le nom de l’entreprise, ses coordonnées, la date d’envoi de la candidature…
Pour mieux vous organiser, n’hésitez pas à créer des alertes pour les relances. Vous pourrez ainsi envoyer des relances au bon moment aux entreprises dans lesquelles vous avez postulé.